Biographie / Anna Zviebel
Anna Zviebel est une artiste franco-tchèque née en 1985 à Chambéry, évoluant dans une double culture et en contact avec les deux pays. Autodidacte, avec un parcours éclectique, elle fait de ses déplacements et de ses rencontres un moteur de création. Musique, théâtre, exercices vocaux, peinture, fresque : de multiples terrains explorés depuis toujours pour s’exprimer et absorbés dans une recherche plastique singulière.
En 2007, elle s’installe à Lyon pour se former à l’école des Arts et du Spectacle « ATRE » puis au Carré 30.
En 2012, elle part vivre en Argentine où sa rencontre avec l’artiste tatoueur Milton Almada marque un tournant vers la peinture murales, en l’assistant dans la réalisation des fresques de son studio.
Un an plus tard, elle s’exporte en Irlande, intègre la compagnie « French Theater For School » et joue à travers tout le pays. À Dublin, elle se met à peindre, en marge de ses engagements théâtraux.
De retour en France en 2014, elle se passionne pour le relief et développe un style unique au fil du temps, faisant de la matière thermoplastique son médium de prédilection.
Elle s’installe ensuite à Prague, de 2015 à 2017, et affirme sa pratique de la création plastique. Son travail évolue dans des réalisations aux formes biomorphiques et sa première exposition personnelle « The Beginning » a lieu à la capitale. En parallèle, elle travaille dans la « galerie « Zahradník », devient membre de la compagnie de théâtre de marionnettes « Rodinné divadlo » et fait de la figuration passant du cinéma à la publicité. Elle expose dans divers lieux et crée à Žižkov, où elle met en forme ces œuvres aux aspects organiques et ses premières représentations de cerveaux.
Cet élan se poursuit en France où elle approfondit ce motif et présente ses créations dans des expositions personnelles et à des évènements collectifs.
Puis, peu à peu, elle abandonne la thermoplastique et les représentations cérébrales pour ouvrir un nouveau cycle de recherche. Après une phase d’expérimentation, une nouvelle figure universelle va s’imposer à elle : l’œuf. Le sujet se trouvant plus précisément à l’intérieur de la coquille qu’elle va briser, elle le traite dans des dimensions plurielles. Il devient ainsi, un élément central de son univers créatif qu’elle décline dans une intensité obsessionnelle.
Entre 2023 et 2024, elle investit des lieux d’exposition collective pour donner à voir son travail sur ce sujet. Elle va également participer à des projets d’arts vivants : « Chambéry Quelle Histoire » (association éponyme), « Petit grain » (Cie Najico) et « La Dame au violon », de Carolina Zviebel et prête sa voix à différents projets sonores.
Aujourd’hui, entre autres recherches, elle a esquissé quelques créations en lien avec ces origines tchèques. Une exploration intime et discrète pour le moment.